Comment travaillent les ORL et les audioprothésistes à Bagnols-sur-Cèze ?

Vous suspectez une perte auditive et ne savez pas vers qui vous tourner ? Vous recherchez un ORL ou un audioprothésiste à Bagnols-sur-Cèzepour réaliser un bilan complet ? Ces deux professions sont complémentaires et régulièrement amenées à travailler conjointement pour réaliser un diagnostic auditif. Mais à quoi ressemble le parcours de soins en cas de problème auditif ? Dans quel ordre faut-il consulter l’ORL et l’audioprothésiste ? Et que faire en cas de déficience auditive chez un enfant ? Suivez ci-dessous notre guide pour y voir plus clair.

ORL et audioprothésistes : deux professionnels de l’audition formés différemment

Dans votre parcours vers l’appareillage auditif, vous serez amené à consulter deux professionnels de l’audition : l’ORL et l’audioprothésiste. L’un est médecin et l’autre technicien. Coup de projecteur sur ces deux experts qui sont là pour vous aider à trouver la solution auditive la plus adaptée à votre degré de surdité.

L’ORL : le médecin à consulter en cas de perte auditive

L’oto-rhino-laryngologiste, plus communément appelé ORL, est un médecin spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles. C’est un professionnel de santé qui a suivi un cursus classique d’études de médecine, pour ensuite se spécialiser en oto-rhino-laryngologie. Il étudie en moyenne 11 à 13 ans, mais il peut aussi se spécialiser davantage en chirurgie de l’oreille interne ou en soin des troubles de la parole et de la déglutition par exemple. L’ORL exerce ensuite dans la fonction publique hospitalière, dans une clinique privée ou en profession libérale. Dans ce dernier cas, il ouvrira son propre cabinet.

L’audioprothésiste : le professionnel de l’audition

Les audioprothésistes sont titulaires d’un diplôme d’État (DE) qui se prépare en trois ans. Il s’agit de techniciens spécialisés dans l’audition. Leur programme d’étude comprend des mathématiques, des sciences physiques, mais aussi de l’anatomie. L’audiométrie, les pathologies de l’audition et l’épidémiologie de la surdité sont aussi inscrites au programme. Pour parfaire cette formation, environ cinquante semaines de stages en hôpital ou en cabinet sont obligatoires.

L’audioprothésiste peut ensuite exercer en institut de rééducation, chez un fabricant de matériel auditif ou dans un centre spécialisé dans les problèmes auditifs. Cet expert de l’audition peut également ouvrir son propre cabinet spécialisé.

Médecin ORL et audioprothésiste : leurs missions pour résoudre votre problème auditif

Les deux professions sont en réalité très complémentaires. Une fois le diagnostic posé par l’ORL, l’audioprothésiste récupère les données du patient pour les traiter. L’accompagnement requiert des qualités humaines et une volonté d’aider autrui. Il faut tenter de cerner la gêne auditive pour l’adapter à chaque patient.

Votre audioprothésiste à Bagnols-sur-Cèze : quelles sont ses missions ?

L’audioprothésiste récupère la prescription du médecin ORL pour mettre en place votre prothèse auditive :

  • il procède à une étude de vos habitudes de vie, de vos activités courantes pour sélectionner les meilleures aides auditives ;
  • il prend l’empreinte de votre oreille ;
  • il met en place les appareils auditifs ;
  • il vous accompagne dans votre démarche de familiarisation à l’appareil auditif ;
  • il peut procéder à une rééducation auditive.

Les missions du médecin ORL durant votre appareillage auditif

En cas de déficience auditive, le médecin ORL procède à un examen clinique pour évaluer le degré de surdité :

  • il examine vos tympans ;
  • il diagnostique les troubles liés à l’oreille ou au tympan comme les acouphènes ou la surdité ;
  • il effectue une série de tests auditifs pour déterminer le degré de surdité : audiométrie ou impédancemétrie.

Le parcours idéal pour un remboursement optimisé de vos soins

Compte tenu de la grande variété de professionnels de l’audition, il est parfois compliqué de prendre le bon chemin vers votre appareillage auditif. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous indiquons comment procéder.

Le parcours de soin recommandé est le suivant :

  • Vous détectez une perte auditive, vous consultez votre médecin traitant.
  • S’il le juge nécessaire, votre médecin traitant prescrit une consultation chez un ORL.
  • En cas de besoin d’appareillage, vous vous rendez au centre auditif Audition Confiance à Bagnols-sur-Cèze.

Les experts de l’audition pour enfants

Votre enfant souffre d’otites à répétition ? Il ne répond pas systématiquement quand vous l’appelez ? Ce sont peut-être les signes d’une perte auditive. Il est recommandé, dans ce cas, de consulter rapidement un ORL. Celui-ci examinera les oreilles de votre enfant et vérifiera son degré de surdité.

Chez Audition Confiance, nous savons qu’un appareillage chez un enfant peut être une source de stress. Nous sommes experts dans le traitement des problèmes auditifs chez l’enfant. C’est pourquoi nos spécialistes ont adapté le protocole et les outils aux enfants pour un accompagnement totalement sur mesure. Notre gamme d’appareils auditifs est, elle aussi, composée de modèles tout spécifiquement sélectionnés pour le confort des tout petits. Prenez RDV en ligne dans nos centres auditifs de Bagnols-sur-Cèze ou Nîmes pour un test gratuit. Nous évaluerons votre niveau auditif et vous conseillerons dans le choix du meilleur appareil auditif à Nîmes.

Partager